top of page

Cross UNSS 2016 : Blaringhem en force !

Le mercredi 16 novembre 2016 avait lieu à Ohlain le 1er district de cross UNSS, suivi du cross départemental de Liévin le 30 novembre et pour finir les championnats académiques le 14 décembre à Armentières .
Un podium 100% Blaringhem

Cadets et juniors masculins se sont départagés sur un 4 km, résultats des courses : des performances plus que satisfaisantes ! Chez les cadets, Maxence Dessoit termine premier, suivi de Maxence Melaye 2ème et Thomas Mille 3ème. Le junior Rémi Flinois trouve lui aussi sa place sur le podium en arrivant 3ème de sa catégorie. Enfin le sénior Damien Lecointe termine également premier de sa course.

Maxence Dessoit ,Maxence Melaye

et Thomas Mille : 3 élèves du lycée

© AS Blaringhem

Belle performance chez les cadettes
Pointes et crampons plus qu'utiles !

Un terrain très boueux attendait les concurrents. Des virages glissants, un temps plutôt venteux… De bonnes conditions pour un cross dans le Nord-Pas-de-Calais !

Armentières en ligne de mire !

Le mercredi 30 novembre ont eu lieu à Liévin les départementaux, le cross d'Ohlain ayant permis de qualifier les 20 premiers dans les catégories cadets/cadettes et les 10 premiers chez les juniors. Au terme d’une course intense, l’équipe féminine termine 4ème et se qualifie pour les championnats académiques. Notons que l'équipe masculine participera aussi à ces championnats puisque qu'elle a puisqu'elle a pu être repêchée.

Le 3km200 départageait cadettes et juniors féminines. Ainsi, gardant sa première place du début à la fin, la cadette Chloé Cadiou termine en haut du podium.

Chloé Cadiou monte sur la plus haute marche du podium. © AS Blaringhem

Au fil de la course

© AS Blaringhem

Félicitations à tous les participants pour avoir représentés notre lycée lors de cette saison de cross 2016 !!!

Sofia et Arthur

Un dernier effort pour accéder au championnat de France

Le championnat académique a eu lieu ce mercredi 14 décembre à Armentières, le froid était plus que présent mais c'était le prix à payer pour pouvoir accéder au championnat de France. Malheureusement aucune équipe n'a pu se qualifier mais ce n'est que partie remise pour 2017 !!!

Un nouveau monde... LA RENTREE, UN PAS VERS LE LYCEE

Rentree
En général, passer du statut de collégien à celui de lycéen suscite bien des questions : la perte de nos repères spatiaux (nouvel établissement, nouveaux trajets…) de nouveaux professeurs, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux camarades.

 Des rencontres avec de nouvelles personnes

Les nouveaux arrivants au lycée sont issus de différents établissements scolaires : pas une tête connue le premier jour ! Heureusement les angoisses s’estompent bien vite ! L’établissement a organisé un petit déjeuner dès les premiers jours qui a permis d’apprendre à se connaître. Quant aux professeurs, ils ont su très vite être à notre écoute.

 Réflexion sur notre avenir

Les adultes nous aident à prendre conscience de nos points forts et à travailler par le biais des aides personnalisées nos points faibles. Ainsi, nous savons mieux vers quelle filière se tourner en fonction de nos envies et de nos capacités.

De nouvelles méthodes de travail

En arrivant au lycée, nous avons pu tout de suite remarquer que nous étions plus libres tant dans les sorties intercours, dans la prise des repas et  surtout dans la liberté d’expression où l’on prend en compte la personnalité et les idées de chacun. Nous avons le sentiment de « grandir ». 

C’est au lycée que l’on découvre enfin l’intérêt de nos apprentissages. Nos professeurs nous accordent une certaine confiance. Nous apprenons davantage à travailler en groupe et en projet tout en gardant l’objectif baccalauréat et ce, guidés par les cours qui nous sont prodigués.

L'interview exclusive d'Antonin qui a intégré notre classe en janvier suite à la mutation professionnelle de sa mère.

Souriez, c'est la rentrée !

« Après bien des angoisses à la rentrée, nous pouvons dire aujourd’hui que l’on se sent bien dans notre lycée ! Nous avons trouvé une écoute auprès des profs, de nouvelles façons de travailler motivantes et tout cela dans un cadre bien sympa, sans oublier nos petites sorties repas au Subway avec les amis ! ».

Louise et Lucile

Deutschland !

echange All
Bienvenue à Schwerte !

Du 25 novembre au 2 décembre dernier, 19 élèves de seconde du lycée Louis Blaringhem sont partis avec leurs trois accompagnateurs à la rencontre de leurs correspondants allemands dans la ville de Schwerte. Un voyage "sehr gut" !

Partis à 9 heures, nous sommes arrivés vers 15 heures ! Stress et impatience étaient mélangés pour cette toute première apparition entre coress' français et allemands.

Après un goûter dans l'une des deux écoles de l'échange et un accueil chaleureux, chaque élève français partit avec sa famille d'acceuil à la découverte de sa "nouvelle maison ".

Une ambiance festive

 

Entre les divers marchés de Noël visités durant l'échange, c'est à dire celui de Schwerte, d'Hattingen, de Dortmund et de Düsseldorf, on pouvait bien sentir l'approche des fêtes de fin d'années ! Certains élèves en ont d'ailleurs profité pour réaliser certains achats...

Un gros programme !

 

Lors du séjour, beaucoup de visites et d'activités étaient prévues.

Nous avions bien sûr commencé avec les cours du lundi matin, mais nous avons enchaîné l'après-midi avec un atelier d'art. Mardi matin, nous sommes allés visiter le musée de Néanderthal avant d'aller découvrir la grande ville qu'est Dusseldörf. Jeudi matin c'était cette fois le musée de la  la mine à Bochum avant de continuer avec la visite de la charmante ville d'Hattingen. Ecrit ainsi, cela paraît rapide, mais ces journées étaient vraiment riches, en tout ! Encore une fois, nous avons tous appris des choses intéressantes sur la culture et le mode de vie des allemands !

Des cours ... particuliers

 

Après avoir fait diverses activités avec nos "familles" respectives durant le week-end, vint l'heure d'aller en classe durant le matin du lundi 28 novembre, et du mercredi 30.

Assister à des cours d'espagnol en allemand, ou à des cours d'allemand n'était pas chose aisée... L'incompréhension était parfois présente dans certains cours, mais cela ne nous a pas empêché  d'être attentifs en cours et d'apprendre à connaître le système éducatif allemand : si je devais donner mon un exemple par rapport à cette expérience, je dirais que les cours en Allemagne sont très "cools", on y est plus libre. Ils ont beaucoup de pauses entre et même dans les cours et en profitent tous pour boire et manger. Je ne sais pas si ce système est bien ou non, toujours est-il que les cours étaient très intéressants !

Fin du voyage, fête mouvementée !

 

Afin de "célébrer" notre départ d'Allemagne prévu le vendredi matin, une fête fut organisée le jeudi soir de 19 heures à 22 heures. Tous les correspondants – allemands comme français- étaient présents. Chacun se mit à une table avec son partenaire et/ou groupe d'amis.

L'ambiance était plutôt calme au début, mais grâce à quelques élèves et de la musique, nous nous sommes laissés emportés par la danse et l'esprit festif, et je fus surprise par les talents de danseurs de certains!!! Les élèves dansèrent et s'amusèrent et une fois cette superbe soirée terminée, ils repartirent dans les familles. Le lendemain, ce fut les "adieux"... Ou plutôt un simple au revoir, puisque nos amis allemands viendront en France début avril!

Marie Leroy

Voyage en Grèce

Grèce
Une cinquantaine d'élèves de secondes sont partis en Grèce du 10 au 15 décembre 2016 pour une semaine passionnante !!!

 inoubliable » « cultivant » « trop bien »

Kalimera

On pourrait dire que notre voyage a réellement commencé lors du décollage de l'avion. Pour beaucoup d'élèves, ces vols (deux à l'aller et au retour) étaient une première ! Il est vrai que c'était plutôt impressionnant ! Après une halte à l'aéroport de Zurich, en Suisse, nous sommes finalement arrivés à Athènes. Une fois atterris, étant habillés comme des « esquimaux », quel choc en voyant les autres touristes en tee-shirt et lunettes de soleil, et une température de 20°C dehors.

Notre Périple

Dès l’après-midi nous étions déjà sur les traces des citoyens de l'Attique, la colline de la Pnyx, la colline des muses, l’Acropole… Un voyage qui s’annonçait déjà très complet ! Après une journée à Athènes nous sommes passés au-dessus du canal de Corinthe pour rejoindre le Péloponnèse direction Epidaure et Mycènes. Là, nous avons pu gravir les nombreuses marches du théâtre d’Epidaure, célèbre pour son acoustique. Mardi, nous étions attendus à Olympie, lieu du 1er stade Olympique, d’ailleurs nous avons une petite anecdote à ce sujet… Nous avons ensuite repris le bus direction Delphes avec son fameux temple d’Apollon où la Pythie émettait ses oracles. Avant de rejoindre Athènes pour une dernière nuit, un arrêt a été réalisé au monastère byzantin d’Oussios Loukas.

"nourriture pas terrible"  "beaucoup de lieux"

"longues journées"

« temps surprenant pour un mois de décembre

«rencontres » « meilleur voyage» « intéressant » « paysage magnifique »

Affrontement : France/Australie

Vous vous demandez certainement pourquoi ce titre … Qu’est-ce que l’Australie vient faire ici ? À Olympie … Et bien, arrivés sur le stade nous avons rencontré un groupe de touristes australiens qui comme nous, étaient en sortie scolaire. L’esprit sportif qui était présent sur le stade nous a donc donné l’envie de faire une petite épreuve pour nous départager. 5 Français et 5 Australiens se sont opposés sur l’épreuve du 100m. Avec un plongeon qui restera dans notre mémoire… (Voir vidéo) Et pour notre grand soulagement c’est la France qui a gagné !!!

Un panorama extraordinaire

Des paysages de rêves, les montagnes à perte de vue, la mer Méditerranée juste à côté, la nature, le soleil … Et même de la neige ! Des paysages atypiques pour les nordistes. Nous avons eu l’occasion, lors du 2nd soir, de nous promener sur le bord de mer à Nauplie, charmante station balnéaire, les pieds dans l’eau à 9h du soir en plein mois de décembre… Ça c’est vraiment incroyable !!! Nous avons alors pu admirer le paysage nocturne, les étoiles, la mer, l’air pur de la nuit, tout en étant entouré d’ombres gigantesques : les montagnes.

"super" "génial" "cool" "extraordinaire"

Marie et Sofia

« Lycéens au cinéma »

lyceens cinema
Depuis plusieurs années les professeurs de français du lycée Louis Blaringhem accompagnent plusieurs classes de seconde au dispositif «lycéens au cinéma ».

Ça tourne...

Pour la première sortie, trois classes de Seconde se sont rendu au cinéma « les étoiles » de Bruay-la-Buissière le mercredi 12 octobre 2016 pour visionner le film  les Combattants (2015) de Thomas Cailley qui rassemble romance et comédie.  Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme se prénommant Arnaud et d'une jeune fille Madeleine. Celle-ci, se préparant au pire, s'inscrit à un stage militaire. Arnaud, amoureux, décide de la suivre dans cette aventure de survie. L'amour les ramènera-t-il à la réalité ?

Retour dans le passé ... !

Pour la deuxième sortie, le jeudi 5 janvier 2017, les élèves ont eu la chance de pouvoir visionner La nuit du chasseur (1955)  de Charles Laughton film en noir et blanc de Charles Laughton avec Robert Mitchum. Ce thriller raconte l'histoire d'un prêcheur poursuivant les femmes veuves, tel un chasseur, dans le but de les tuer et de récupérer leur argent. Il rencontre Willa dont le mari vient d'être pendu après avoir cambriolé une banque. Juste avant sa mort il avait demandé à ses jeunes enfants de ne jamais dévoiler où se cachait l'argent. Vont-ils être eux aussi être la proie du chasseur ?

Mme Vincent, professeur de Lettres explique le projet pédagogique.

...et vers le futur !

Par la suite nous irons voir Tel père, tel fils, un  film japonais de de Kore-Eda Hirozaku et un autre film optionnel.

Arthur

Une rencontre inoubliable qui restera

à tout jamais gravée dans nos cœurs

Lili Leignel
Ce Mercredi 26 Avril 2017, nous avons rencontré Madame Leignel de son prénom Lili à la salle Olof Palme de Béthune. Rescapée des horreurs commises par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, elle nous a expliqué tout ce qu’elle a enduré dans sa vie et notamment pendant son jeune âge.

En effet, cela a commencé à ses 11 ans lorsqu’elle fut déportée en Belgique avec sa famille. Cette arrestation, elle l’a doit à sa religion juive. Nous avons découvert la dureté de la vie dans les camps de concentration où de nombreuses personnes étaient envoyées car elles étaient juives, tziganes, handicapées ou encore homosexuelles. Lili nous a enseigné de grandes valeurs telles que : «Toujours rester digne quel que soit le contexte ! », «Eviter et faire en sorte de réduire les propos racistes ou les actes contre certaines religions ! » et surtout «Faire en sorte de maintenir la paix et d’éviter la guerre ! ».

Ravensbrûck, Bergen-Belsen

Au cours des passages dans les différents camps de concentration tels que Ravensbrück, Bergen-Belsen, elle a rencontré plusieurs personnes connues telles que Geneviève De Gaulle (nièce de Charles de Gaulle) ou encore Anne Franck. Cela nous a montré que tout le monde était réduit au même sort, quel que soit son statut social.

Les élèves de 1ère avec Lili Leignel

© Lycée Louis Blaringhem, Béthune

Mille mercis

Un devoir de mémoire

Venir témoigner devant des étudiants, est pour elle, comme elle nous l’a dit, quelque chose d’important, un devoir de mémoire pour éviter que ces monstruosités ne recommencent car nous sommes l’avenir du pays.  Elle nous a même chanté quelques chansons qu’elle a retenues des camps. Elle restera un modèle pour nous tous, car dans ses propos, aucune haine n’a pu être ressentie, elle veut la paix et cela est incroyable après tout ce qu’elle a pu endurer. Nous tenons à la remercier encore et encore pour ce témoignage inoubliable qui n’a pas pu éviter des photos souvenirs ou plutôt des selfies ! Et oui, en plus d’être extraordinaire, notre Lili est moderne et à la pointe de la technologie !

Les élèves de 1ère

Madame Leignel !

A table

A table
Nous ne sommes pas des professionnels mais des lycéens ayant la volonté de vous aider dans vos choix de repas. Tout ce que nous proposons est inférieur à 8 €. Ce n’est pas un classement mais juste des propositions pour votre pause déjeuner.

 

Des propositions pour tous les goûts

et toutes les bourses

- La cantine du lycée Blaringhem : entrée chaude ou froide, plat, fromage, dessert, eau à volonté pour 3,60 €. Le contenu des assiettes est varié.

- Le Subway qui est un restaurant de restauration rapide situé à environ 5 minutes à pied du lycée. Vous pouvez y manger des sandwichs chauds avec ce que vous voulez à l’intérieur pour environ 7 à 8 € avec une boisson chaude et un cookie en dessert.

- Les kebabs : On en trouve plusieurs proches du lycée. Béthune Kebab dispose de la meilleure note chez les internautes mais il faut compter 10 minutes à pied du lycée. On peut manger pour 5 € un kebab-frites et une boisson.

- La Mie Câline est une boulangerie en centre-ville à 5 minutes du lycée. On y trouve des menus avec sandwich, boisson et dessert pour environ 5 €.

- Dominos pizza où l’on peut se partager une pizza à plusieurs pour environ 6 ou 7 € sans la boisson. Nous pouvons manger sur place.

- Street Chef est un Food truck situé à côté de la cantine du lycée. On y retrouve des sandwichs, des boissons, des bonbons pour environ 4 €. Et son fameux panini Nutella pour le goûter ou le dessert que je vous conseille vivement.

Le repas le moins cher et le plus équilibré restera quand même celui de la cantine de Blaringhem. Mais de temps en temps, les autres « restaurants » permettent de varier les plaisirs.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Laure, 2nde10

UNSS 2017 : Championnat d'athlétisme

UNSS_athle

Plusieurs lycées de la région se sont affrontés lors de ce championnat. Chaque Lycée avait formé une ou plusieurs équipes, mixtes, féminines ou masculines.

Le lycée Blaringhem présentait deux équipes. L'une masculine, l'autre féminine.

Deux classements

Dans la catégorie «lycée», on pouvait distinguer deux classements distincts, le classement d’excellence pour les sections (telles que celles d'Henry d’Arras à Liévin ou encore de Baggio à Lille,..) et le classement «normal» pour les lycées sans section athlétisme particulière tel que le nôtre.

Blaringhem en bonnes places !

 

Blaringhem s’est placé à la 1ère place avec son équipe féminine, les garçons étant arrivés 2ème à 9 points de la 1ère place.

Malheureusement aucune des équipes n’est qualifiée pour les championnats de France UNSS mais c’était une superbe journée.

Equipe féminine
 de Blaringhem
    Championne
 UNSS 2017 !!!!!

Sofia, 2nde10

Aidez Lourdia

Lourdia

Lourdia est une jeune haïtienne de 23 ans. Elle a deux enfants. Elle est micro-entrepreneur. Elle a besoin de 120 € pour augmenter son stock de riz. Avec cette aide financière, elle pourra améliorer ses bénéfices pour payer les études de ses enfants.

Lourdia a 23 ans et elle vit en union libre. Elle a deux enfants et elle vend des produits alimentaires près de chez elle.

Elle demande un microcrédit pour augmenter son stock de riz. À l’avenir, grâce à son activité, elle souhaite envoyer ses enfants dans une très bonne école.

Lourdia

© Babyloan

Le micro-crédit pour développer son entreprise

Elle travaille dur pour économiser suffisamment. Mais, cela ne suffit pas. Alors, elle a fait une demande de micro-crédit auprès de Babyloan.

Une association solidaire

Babyloan est une association qui aide des micro-entrepreneurs venant du monde entier qui font appel à l’aide financière de prêteurs pour créer ou développer leur commerce. Dans ce but, Arnaud Poissonnier et Aurélie Duthoit ont créé un site internet "Babyloan Network". Ce site a pour but de prêter de l’argent à des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde. Babyloan séduit un grand public en quête de solidarité et accessible aux plus démunis. En 2008, Babyloan débute avec seulement trois pays partenaires : le Bénin, le Cambodge et le Tadjikistan. Aujourd’hui, Babyloan aide des micros entrepreneurs présents dans 17 pays.

Notre projet

Nous sommes élèves en seconde 3 et nous avons le projet de soutenir une personne en difficulté. Grâce à notre partenariat avec Babyloan, nous pouvons le réaliser. Parmi les profils de cinq personnes envoyés par Babyloan, et suite à un vote, nous avons décidé de soutenir Lourdia.

Des affiches et une "tirelire" à l'accueil

Pour obtenir de l'argent à envoyer, nous avons réalisé des affiches avec l'aide de Mme Devaux en PFEG pour expliquer ce que nous voulons faire. Nous en avons collé un peu partout dans le lycée pour sensibiliser les autres élèves. Une "boîte à dons" est disponible à l'accueil. Tous les dons, même les plus petits sont les bienvenus !

120 € pour changer la vie de Lourdia ! On compte sur vous !

La 2nde3

Prodiges

Prodiges

Ce vendredi 2 juin 2017, les élèves d’option musique du lycée participeront à « Prodiges, le Grand Concert »

retransmis en direct de Lille sur France 2 à 20h50.

"Prodiges" est une émission de télévision française. Elle présente un concours de musique classique pour des candidats âgés de 7 à 16 ans. Le concert de ce soir se déroule au stade Pierre-Mauroy de Lille, en présence des gagnants de ce concours, du chœur régional des Hauts de France, du Ballet d’hiver de Saint Pétersbourg, de 10 000 choristes et du jury composé de Gautier Capuçon, Elizabeth Vidal et Patrick Dupond. Cette émission sera présentée par Marianne James.

Les membres du jury

Un an de travail...

Pendant un an, les écoliers, collégiens et lycéens de la Région Haut de France ont travaillé dix œuvres de répertoire classique (Beethoven, Mozart, Orff, Denza, Borodine…) comme des professionnels pour participer à ce grand évènement. Ce chœur sera le plus grand du monde avec plus dix milles choristes.

Tous vont se dépasser pour faire de ce concert un moment

à jamais inoubliable !

Constance, Axel, Florentin

Affiche Prodiges

Stade "Pierre Mauroy" de Villeneuve d'Ascq

bottom of page