top of page

Un surdoué devenu milliardaire

Après des études dans les plus prestigieuses universités, Elon Musk a fondé plusieurs entreprises innovantes, parmi lesquelles e-bay ou le système "paypal".

Innovation CC BY - ND

Elon Musk, un inventeur ambitieux

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud (il a 45 ans). Il vit actuellement à Bel Air, en Californie, aux Etats-Unis. Il a étudié à Pretoria Boys Hight School, puis à l'université Queens, à la Wharton Schoolet et enfin à l'université de Stanford.

A 24 ans, il crée une entreprise innovante à fort potentiel de croissance de cartographie numérique « Zip 2 ». Quatre ans plus tard, il revend sa start-up empochant une plus-value de 22 millions de dollars. Il réinvestit alors dans une autre start-up, devenue Ebay, puis la revend pour 1,5 milliard de dollars, et rentre ainsi dans le clan restreint des milliardaires.

Des inventions révolutionnaires

Depuis 2003, il est PDG de Tesla Motors : premières "supercars" électriques et premier système de pilotage automatique fiable comme sur la Model S ci-dessous.

Il est aussi le fondateur de Space X, cette entreprise aérospatiale qui a créé le Falcon 9, fusée capable de décoller et se poser à la verticale sur une plate-forme en pleine mer.

SpaceX CCØ

Il est aussi propriétaire de Solar City (entreprise de panneaux photovoltaïques), l'inventeur de l'Hyperloop (train circulant à très haute vitesse dans un tube presque vide d'air, cela pourrait révolutionner les déplacements, par exemple, relier (Los Angeles à San Francisco en 30 min.) et du système de paiement sécurisé en ligne Paypal.

Un homme très curieux dès son enfance

D'après son frère, Kimbal Musk, Elon aurait lu, très tôt, près de deux livres par jour dans des disciplines variées : la philosophie et la religion, la science-fiction et la programmation, l'ingénierie, le business, la technologie, le design de produit, l'énergie...

Cette énorme curiosité intellectuelle constitue une des clés de son originalité et de son succès exceptionnel en tant qu'entrepreneur.

Léo

IntelFreePress CC BY - SA

Kimpembe

Ça chauffe au club de la capitale

Presnel Kimpembe, joueur du Paris Saint Germain en plein progrès a réussi à glaner du temps de jeu cet été , ses performances n'ont pas échappés au regard de Didier Deschamps (sélectionneur des bleus) qui a inscrit le joueur de 21 ans dans l'effectif français.

Cependant après avoir reçu cette promotion Unai Emery l'entraîneur du PSG a jugé bon de ne pas utiliser Kimpembe.

Le Titi prendrait-il la grosse tête ?

En effet, d'après L'Equipe, le jeune joueur aurait demandé que l'on revoit son salaire à la hausse. Celui-ci estimait que ses performances en cet été 2016 le justifiaient.

 

Ce que n'a pas apprécié Emery, c'est le fait que Presnel aurait répondu à un appel téléphonique alors qu'il le lui interdisait. Il lui aurait dit qu'à l'avenir il aimerait que ses ordres soient respectés immédiatement.

 

Un dossier sous tension depuis cet « incident » puisque il n'a pas encore fait son grand retour.

O. D.

Presnel Kimpembe -  Ailura, CC BY-SA

Donald Trump : un président atipyque

Trump
Après une course présidentielle effrénée et très médiatisée, nous avons enfin su le 8 novembre 2016 qui a succédé à Barack Obama. En effet, Donald Trump, candidat républicain a remporté les élections face à la démocrate Hillary Clinton. Il a pris ses fonctions le 20 janvier et ses premières décisions inquiètent beaucoup.

Portrait d’un novice en politique

Né le 14 juin 1946 dans le Queens, Donald Trump est le quatrième enfant de sa fratrie. Il est le fils de Fred Trump, un promoteur immobilier de new York. Il a fait ses études dans une école militaire au nord de New York puis il a  décroché un diplôme de Wharton School à Philadelphie. Son père lui fit acquérir un esprit de tueur en l’encourageant à se bagarrer dès son plus jeune âge. Après avoir fait fortune dans l’immobilier, il se lance dans l’animation de télé réalité dans l’émission « The apprentice » où celui-ci fait passer des entretiens d’embauches à plusieurs postulants. Il les élimine un par un,et le dernier encore présent se voit proposer un poste très rémunéré au sein de son entreprise.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump veut ravir la Maison Blanche. En 1996, il se présente aux primaires républicaines, alors que le démocrate Bill Clinton dirige le pays mais il n’a jamais été un élu politique.

Alors comment cet homme imprévisible et n’ayant presque aucune expérience dans la politique va-t-il diriger les Etats-Unis ?

Trump prétend  aussi améliorer le lien entre les USA et la Russie : il a salué « l’intelligence » de Vladimir Poutine et critique l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Lors de la course présidentielle, le nouveau président avait désigné la COP 21 comme un canular. Aujourd’hui, il annonce  qu’il ne retirera pas les Etats-Unis de la COP 21 mais qu’il étudiera « combien cela va coûter à nos entreprises».

L’aide à la santé mise en place par Barack Obama (l’Obamacare) va être remplacée par une assurance pour tous qui selon Donald Trump sera plus efficace et moins coûteuse.

Si Donald  Trump n’a jamais exercé de mandat politique, c’est un véritable touche à tout  ce qui lui a permis de devenir multimillionnaire.  Voici quelques exemples de l’origine de sa richesse.

Des idées inquiétantes

L’une des idées les plus chères à Donald Trump est celle de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, en réalité  mur en partie  déjà construit.  Il veut le faire payer aux mexicains. Mais  le président Peno Nieto refuse de payer, cela  coûtant 2.5 milliards de dollars. Cerpendant, il veut bien discuter et trouver un arrangement sur l’immigration mexicaine aux Etats-Unis.

Ses premières nominations

Le nouveau président du monde libre a désigné  ses principaux ministres. Il semblerait que le premier critère de sélection soit celui d'être millionnaire.

De gauche à droite et de haut en bas.

L'ancien PDG Rex Tillerson de la compagnie pétrolière ExxonMobil a été désigné par le président élu pour devenir le futur leader de la diplomatie américaine. Il a dit dans une récente interview  «Je place actuellement la Russie dans la catégorie des Etats hostiles, et elle pourrait passer dans celle des ennemis. Pour éviter cela, nous avons besoin d’un dialogue ouvert et franc avec eux. Les Russes doivent savoir qu’ils seront tenus responsables pour leurs actions.» chose qu’il n’a pas discuté avec Donald Trump, puisque celui-ci semble pro-Poutine.

 

Ministre du logement et de l’urbanisme, Ben Carson, un ancien neurochirurgien n’ayant jamais exercé de mandat politique. Ce républicain, adversaire de D. Trump lors du choix de la personne pour se présenter aux élections est réputé pour être ultraconservateur.

Scott Pruitt choisi pour diriger l'Agence de Protection de l'environnement. Quelle belle idée de nommer à la tête de l'EPA un climato-sceptique qui ne croit pas au réchauffement climatique !

Nommé comme procureur général Jeff Sessions, tout comme Ben Carson, il est ultra-conservateur et est contre la régularisation des sans-papiers sur le sol américain.

 

Tom Price est nommé comme ministre de la santé. Il est totalement opposé à l’avortement, même si Trump songe à l’autoriser dans certains Etats, il est aussi farouchement opposé à l’Obamacare. Il a annoncé que  la contraception « n’avait pas besoin d’être couverte » parce que « toutes les femmes pouvaient se la payer », ce qui provoqua un élan de révolte au Sénat.

Ministre du travail Andy Puzder, un ancien patron de fonds spéculatif, fervent adversaire au relèvement du salaire minimum et à la généralisation de la couverture santé.

bottom of page